Category

Les valeurs communes : le fondement d’un couple

La recherche d’une harmonie et de l’équilibre dans le couple repose essentiellement sur les valeurs communes partagées. S’entendre sur l’éducation des enfants est l’exemple le plus courant parce qu’elle est la cause directe de séparation.

Pourquoi est-il fondamental d’avoir des valeurs communes ?

On hérite des valeurs que l’on reçoit de ses parents par le biais de l’éducation. Elles peuvent également découler de notre personnalité, de notre environnement culturel et de nos expériences personnelles.
Parce que nous construisons notre vie, nos rêves, nos ambitions en fonction de nos priorités, nos envies et nos besoins, les valeurs doivent nous aider à déterminer la façon dont il faut les hiérarchiser.
Il y a donc de fortes chances que deux partenaires ayant grandi dans deux univers complètement à l’opposé l’un de l’autre et ayant vécu des expériences différentes n’aient pas les mêmes valeurs. Les priorités ne sont pas identiques et ce qui semble important pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.
L’incompatibilité des valeurs peut entraîner des conflits durables et persistants. Elle devient problématique surtout lorsque la famille s’agrandit. Sur quelles règles devra être établie l’éducation des enfants ? Quels principes fondamentaux doivent être inculqués aux progénitures ? L’un des partenaires conviendra que l’amour et l’encouragement sont essentiels au bon développement d’un enfant, tandis que l’autre jugera qu’un encadrement strict est nécessaire.

Comment faire ?

Pour ne pas découvrir au bout de plusieurs mois voire plusieurs années de vie commune que les deux partenaires ne s’entendent pas sur l’essentiel, il faut privilégier le dialogue. Ce n’est qu’à travers la communication que l’on peut déceler les différences dans la manière de penser.
Il vaut mieux prévenir que guérir. Pour cela, la meilleure solution est l’anticipation. Les experts spécialisés dans les relations conjugales et amoureuses préconisent toujours la même méthode : prendre le temps de se connaître.
Choisir un partenaire qui aurait le même système de valeurs ou un système de valeurs similaires pourrait effectivement donner plus de chances à votre couple de durer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *