Category

Tout savoir sur le mariage musulman

Avant de vous lancer dans les préparatifs d’un mariage musulman, prenez le temps d’en apprendre davantage sur les coutumes et les règles régissant ce type de mariage. Mais avant tout, il faut bien savoir distinguer le mariage oriental du mariage musulman. En effet, le mariage oriental ou mariage arabe consiste en une célébration qui tient compte des traditions ancestrales, tandis que le mariage musulman est le mariage religieux.

Les piliers du mariage musulman

Selon la tradition orientale, c’est l’homme qui doit généralement effectuer la demande en mariage. Si la femme est vierge, ce sont souvent ses parents qui choisissent avec qui elle va se marier. Dans ce cas, le tuteur de la future mariée (son père, son frère ou son oncle) établit un contrat de mariage avec le futur époux.
Le mariage musulman doit être fondé sur le Coran. De ce fait, le marié et la mariée s’engagent à s’aimer et à se protéger. Bien que pour l’Islam, le divorce soit « La chose admise la plus détestée de Dieu », le mariage peut être rompu.
Le Coran tolère également la polygamie. Ainsi, l’homme peut prendre 4 femmes pour épouses au maximum. Toutefois, il doit obtenir l’autorisation de sa première femme s’il souhaite un mariage polygame.

Le déroulement du mariage musulman

Avant la célébration du mariage religieux, la Mosquée exige le certificat de mariage civil. Il ne faut pas non plus oublier les alliances. Les festivités peuvent donc commencer juste après la cérémonie religieuse et peuvent durer des jours. Généralement, elles ont lieu le week-end, ou encore le jeudi ou le vendredi.
Durant les festivités, la coutume veut que la mariée change 7 fois de tenues. Le mari peut également faire de même. Selon la tradition, il faut peindre des motifs au henné sur la main droite des nouveaux mariés.
Souvent, les célébrations pour les hommes et les femmes ont lieu à différents endroits. De ce fait, il est important de noter l’adresse dans les cartes d’invitation. D’ailleurs, il est possible d’ajouter toutes les informations relatives aux fiançailles, au mariage civil, au mariage religieux et aux festivités dans le faire-part arabe. Selon les goûts des mariés, le faire-part musulman ou arabe peut être personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *