Category

Organisation d’un festival, tout ce à quoi veiller

Pour qu’un festival puisse avoir lieu, il faut remplir tout un dossier de demande d’autorisations et diverses déclarations administratives. Impossible d’y échapper. Précisons quelques-unes de ces réglementations auxquelles vous devez vous soumettre si vous projetez de mettre en place un festival. Y aura-t-il des œuvres musicales qui seront diffusées ? Des artistes que vous allez engager vont-ils interpréter des morceaux de ces œuvres musicales ? Alors, vous devez sans faute en obtenir l’autorisation auprès de la SACEM.

Réglementations, autorisations

Vous devez faire de même si vous prévoyez d’utiliser des œuvres qui figurent dans le Répertoire de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques lors de ce festival. Dans un tout autre domaine, si une rotonde sera installée sur le terrain loué, vous devez aussi effectuer une déclaration à ce propos. Sur cette déclaration, indiquez le lieu choisi, les dates et les horaires de la manifestation. Précisez quelle est la capacité d’accueil et les autres caractéristiques techniques de la rotonde en question.

Veillez à la sécurité

En tant qu’organisateur, vous avez la responsabilité de veiller à la sécurité du festival et de tous les festivaliers qui seront présents, de même que de tous les artistes que vous aurez engagés etc. Donc, vous devez prendre toutes les précautions qui s’imposent et les mesures nécessaires pour limiter au mieux les accidents. Mettez votre équipe et tous ceux qui travaillent sur ce projet -staff, bénévoles, prestataires etc.- au courant des règles de sécurité en vigueur et encouragez tout le monde à les respecter. Si les festivaliers attendus excéderont les 1 500 personnes, vous devez envisager de faire appel aux services d’agents de sécurité. Dans ce sens, vérifiez toutes les installations électriques et les divers matériels s’ils sont conformes et aux normes et ne présentent aucun danger pour personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *