Category

Mon couple va mal : devrions-nous consulter un psy ?

Lorsque les disputes deviennent trop fréquentes à la maison, lorsqu’on sent qu’il n’y a plus vraiment de l’amour, ne vous mentez pas à vous-même : votre couple va mal. Vous essayez de régler les problèmes entre vous, mais vous n’arriviez pas à trouver la bonne solution. Vous pouvez donc vous demander si vous devez consulter un spécialiste, plus précisément un psychologue spécialisé dans les relations de couple.

L’intérêt de la consultation chez un psy

Si certains couples sortent du cabinet du psy main dans la main, ce n’est pas que le psy fait des miracles. La psychologie ne va rien changer au fait qu’il n’y a plus de l’amour dans votre couple ou encore que votre compagnon vous a trompé. Il ne peut pas non plus vous garantir qu’il va effacer toutes vos disputes dans le futur. Il y aura toujours des conflits dans votre couple, mais le psychologue va vous aider à mieux les gérer et va changer ce climat de tension qu’il y a entre vous et votre compagnon. L’initiative de cette consultation chez le psy peut venir d’un des deux partenaires, mais il faudra en parler. Vous ne pourrez pas voir ce professionnel si votre compagnon n’a pas envie. Cette thérapie de couple peut vous faire prendre conscience de plusieurs choses. Certains couples sortent de plusieurs séances conscients qu’ils n’étaient pas faits l’un pour l’autre et cette thérapie les aide tout simplement à aller de l’avant.

Quand consulter ?

Si vous tenez à votre couple, ne reportez pas à demain ou après-demain ce rendez-vous chez le psy. L’idéal est d’y aller le plus tôt, sans même attendre que les disputes finissent en violence. Aujourd’hui, vous êtes bien en colère ou bien triste, mais évitez que ces émotions s’accumulent pour décider de se rendre chez le professionnel. Faites-le avant qu’il ne soit trop tard. Lorsqu’on parle de thérapie de couple, il faut comprendre qu’il y a plusieurs types de thérapies. Il se peut que le spécialiste voit individuellement les partenaires avant de les recevoir ensemble : c’est la thérapie systémique. Il peut également vous voir ensemble et se pencher sur vos comportements non verbaux pour régler votre problème. Dans ce cas, on parle de thérapie analytique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *